mardi 1 janvier 2013

Mais quel est le problème au juste ?

Depuis quelques semaines, la presse locale fait ses choux gras sur les difficultés que rencontre actuellement Renée Nicoux, maire de Felletin sur sa commune. Une Renée Nicoux, de plus en plus contestée au sein même de sa propre majorité municipale, qui l'a récemment mis très nettement en minorité. Un geste qui semble faire consommer la rupture cinglante qui touche l'équipe de la majorité.
Une situation quasi-inédite qui inquiète et qui interroge nécessairement les observateurs quant au climat politique local, quant aux raisons profondes qui génèrent cette fronde parfaitement orchestrée.
La situation est en effet beaucoup plus grave qu'il n'y paraît pour la Sénatrice-Maire de Felletin à un peu plus d'un an des élections municipales... Tiens, tiens...
Mise en cause en raison d'une gestion financière aventureuse et déraisonnable, pour certains, Renée Nicoux semble aujourd'hui, à fortiori après sa dernière conférence de presse, plus isolée que jamais.
L'affaire dite du "Site des Granges" semble être le point d'orgue qui a fait exploser au grand jour les tensions qui animent le Conseil Municipal de Felletin depuis plusieurs mois. Mais n'est-ce pas plutôt un habile prétexte qui masquerait des réalités plus sombres et tortueuses ? N'y-a-t-il pas derrière tout cela des luttes d'influence plus obscures, des rancoeurs qui s'éveillent subrepticement. Et si le vrai problème de Renée Nicoux n'était pas à Felletin ?
Il n'est en effet pas interdit d'envisager plusieurs scenarii dans la quête de vérité ; la magie des raisonnements, la liberté de questionnement autorisent ce que certains verront comme de l'investigation, d'autres comme de l'extrapolation éhontée, mais qui ne relève en fait que de la simple hypothèse, qui par définition n'est qu'une supposition qui appartient au domaine du possible, voire du probable. L'hypothèse, n'est donc pas, par essence, la vérité, mais elle en constitue un fondement nécessaire à sa recherche.

Il n'était pas secret que des tensions existaient au sein de l'équipe majoritaire du Conseil Municipal de Felletin, des tensions révélées au grand jour par l'affaire du site des Granges. Un site censé accueillir le Conservatoire du Bâti et des Savoir faire ; un projet phare pour la sénatrice-maire de Felletin ; mais un projet néanmoins controversé à l'histoire jalonnée de rebondissements en 20 ans. L'association de préfiguration du site, crée en 2002, présidée par un certain Roland Nicoux, avait vu son bureau démissionner en raison de grosses difficultés financières. Derrière, c'est l'association Bâti et Savoir faire, qui reprend le flambeau, elle-même présidée par un certain David Daroussin, Adjoint au Maire de Felletin, qui s'est attachée à réaliser de nombreux travaux d'aménagement et de restauration.

Chacun comprendra ainsi au regard de l'investissement des protagonistes cités, l'importance du projet à leur yeux.
C'est dans ce contexte passionné qu'eut lieu le vote de la maîtrise d'oeuvre du site, un vote demandé à bulletin secret par l'une des conseillères municipales, avec le résultat que l'on sait : 10 voix contre, une abstention, 7 pour.
Un véritable camouflet pour Renée Nicoux, qui a le mérite de délier les langues à Felletin. Il est désormais évoqué une politique trop dispendieuse, des investissements massifs et contestables, un recours trop simple à l'emprunt.
Le divorce est consommé publiquement, les frondeurs signant notamment un communiqué de presse commun qui sonne comme un acte de défiance à l'égard de Renée Nicoux.

Reportage presse - Cliquez sur l'image.
Reportage presse - Cliquez sur l'image.







Une mairesse à qui l'on reproche par ailleurs son mandat de sénateur, expliquant une implication moindre au niveau de sa commune, comme l'explique ainsi Philippe Collin.
Un point de détail important...

Photo : La Montagne Centre-France.
Pas en reste, Renée Nicoux, à son tour, dans une ambiance électrique, organise maladroitement une conférence de Presse, au cours de laquelle elle s'exprime seule, paraissant isolée, renvoyant chacun, (à juste titre), à ses responsabilités d'élus, qui ont toujours voté les projets et les budgets en parfaite connaissance de cause, plaçant à demi-mots, que l'on en voulait, opportunément, à son fauteuil de maire, ce qu'infirme le premier adjoint Jean-Louis Delarbre, tout en concédant subliminalement : "Personne ne veut la place de personne pour l'instant". Une déclaration à laquelle Mme Nicoux répond de façon cinglante qu'elle est prête à "travailler avec tous les élus souhaitant poursuivre l'action au service de notre ville." Tant pis pour les autres...

Au delà d'être ouverte aux quatre vents, la guerre est désormais déclarée. Etrange toutefois de constater brutalement cet état de fait, qui renvoie néanmoins à s'interroger plus largement sur le contexte local. Et si le vrai problème de Renée Nicoux ne se trouvait pas à Felletin....

Il n'avait échappé à personne en son temps de voir une Renée Nicoux étrangement souriante au soir d'une élection cantonale partielle à Aubusson, et un état-major du PS, au grand complet ce soir là, pas si peiné que cela d'entériner la défaite de Michel Moine face au DVD Jean-Marie Massias.
L'ambiance ne paraissait pas si chaleureuse que cela au sein du PS local. Plus que des tensions étaient palpables ce soir là, ayant toutefois le mérite de laisser au Maire d'Aubusson une liberté de paroles dont ce dernier va intelligemment user pour lancer ça et là quelques piques plutôt bien placées à ses collègues.

Cela commença publiquement en Avril 2012 par une violente passe d'armes entre Michel Moine et Renée Nicoux au sujet de la question du syndicat mixte de gestion des déchets ménagers en Creuse. Le Président de la Com-Com refusant (à juste titre) le conventionnement avec le SIERS, face auquel Robert Cuisset (Maire de Blessac) et... Philippe Collin s'étaient montrés très critiques, au grand dam de... Renée Nicoux.

Photo : Le Populaire.
" Il ne faut pas croire que lorsque tu ne participes pas à des réunions, les autres ne font rien et que rien n'existe sans toi. Je n'accepte pas que tu remettes en cause le travail de nos collègues qui nous ont toujours représentés aux réunions du SME et qui nous ont donné des comptes rendus détaillés ", lança alors Michel Moine à son homologue felletinoise.

Boudé par Michel Vergnier qui n'en avait pas voulu comme suppléant dans le cadre de l'élection législative, le Maire d'Aubusson, combattif et opportunément pertinent, se fendit alors, avec un certain panache, régulièrement et publiquement, de remarques relatives à l'engagement pris devant les français de renoncer au cumul des mandats pour les parlementaires socialistes. Une disposition non respectée par les parlementaires creusois : Jean-Jacques Lozach,... Michel Vergnier et... Renée Nicoux. Souvenons-nous alors des déclarations de Philippe Collin sur le sujet... Au delà des convictions personnelles que chacun tient en son for intérieur, toute cette événementielle ne doit tenir, bien entendu que du hasard...

Isolé au sein de l'appareil politique du PS, Michel Moine, n'a d'autre alternative que d'asseoir sa position localement, particulièrement à la com-com où il bénéficie du soutien des élus de Gauche, y compris de ceux de Felletin, parmi lesquels son ami... Jean-Louis Delarbre, isolant derechef Renée Nicoux, et au sein du Conseil Communautaire, et au sein de son Conseil Municipal.

Sans doute tout cela est-il le fruit d'une imagination débordante ? Des spéculations ridicules ? Cela n'est qu'une hypothèse éveillée par les enjeux majeurs qui attendent le territoire à l'occasion des Municipales de 2014.
C'est bien une nuit des longs couteaux qui anime le PS local ; et peut-être que ce début d'année 2013 verra l'émergence de résolutions pacifiques, raisonnables, une grande réconciliation. Peut-être, qui sait... Ou alors assisterons nous à une fatale crispation de la situation et des rapports entretenus...

Pour illustrer tout cela, le mot de la fin à une idole du Maire d'Aubusson, Michel Audiard qui écrivit dans les tontons flingueurs : "Mais y connait pas Raoul ce mec ! Y va y avoir un réveil pénible... J'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter que le sang coule... Mais maintenant, c'est fini... Je vais le travailler en férocité... Le faire marcher à coup de lattes... A ma pogne, je veux le voir... Et je vous promets qu'il demandera pardon !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire