mardi 13 septembre 2011

Un programme exceptionnel !

Comme l'an passé, les Universités de rentrée du Mouvement Démocrate se tiendront dans le cadre magnifique de la presqu'île de Giens dans le Var.
Il s'agit là du grand rendez-vous de l'année pour le parti orange, et cette année plus que les autres, Giens devrait voir débarquer une affluence exceptionnelle.
En effet, plusieurs milliers de militants et de sympathisants sont attendus ce week-end des 16,17 et 18 Septembre prochains.
Et si le public répond aussi nombreux à cet événement, cela est dû à l'incontestable dynamique qui anime notre Mouvement qui progressivement monte en puissance, mais aussi au programme de très grande qualité qui attend les différents congressistes.
Ce programme est le signe des ambitions affichées par le MoDem à l'égard des échéances cruciales qui attendent notre pays.

Un plateau d'intervenants exceptionnels reconnus pour leurs compétences, en France et en Europe viendront dialoguer, et livrer leurs expertises sur les axes forts développés par François Bayrou.
Jugez plutôt :

  • Produire.
Gilles Le Blanc, professeur d'économie industrielle à l'école des Mines, qui étudiera la place et la responsabilité des marchés financiers dans la crise économique actuelle, en se concentrant sur l'importance de la production.
Ce dernier sera accompagné d'Anne Marie Idrac, ancienne ministre du commerce extérieur et de Jacques Marie, Président de l'entreprise Bleu Forêt, exemple en matière de maintien et de développement de la production sur le sol national.
Michel Godet, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers s'exprimera sur la question de l'emploi.
  • Instruire.
Jean-Paul Brighelli, professeur agrégé de Lettres, analysera les dysfonctionnements de l'Education Nationale et déclinera ses propositions pour "l'école de demain".
Claire Mazeron (SNALC) et Frédérique Rolet (SNES-FSU) viendront enrichir le débat sur les difficultés auxquelles l'Institution est confrontée.
Eric Charbonnier (OCDE) interviendra pour établir une comparaison avec nos voisins européens.
  • Dette et Déficits.
Jean Arthuis accompagné de Jean Peyrelevade et Jacques Delpla, économistes, interviendront sur la lutte contre les déficits et la rigueur nécessaire en matière de gestion des comptes publics.
  • Europe.
Les députés européens du Mouvement Démocrate, accompagnés de Guy Verhofstadt (ADLE), Dora Bakoyannis (ancienne ministre grecque des affaires étrangères), Pat Cox (ancien Pdt du Parlement Européen) et Francesco Rutelli, viendront respectivement nous rendre compte de la crise que traverse la Grèce, de la vision fédéraliste de la construction européenne.
  • Social.
François Bayrou.
Dominique Versini, ancienne secrétaire d'Etat, s'intéressera à la Famille et aux mineurs.
Pierre Méhaignerie et Patrice Ract-Madoux (CADES), s'attaqueront à l'épineux sujet  des comptes sociaux.
  •  Justice.
Plusieurs professionnels du Droit interviendront pour débattre des maux qui touchent le monde de la justice et les pistes envisagées pour y pallier : Pierre Albertini, spécialiste du Droit Public, ancien député-maire de Rouen, Thomas Clay, spécialiste de Droit Privé et Doyen de la Faculté de Droit de Versailles, et Christophe Regnard, président de l'Union Syndicale des Magistrats.
  • Les Institutions.
Quatre analystes viendront débattre de la notion de pouvoir et de celle de contre-pouvoir sous notre régime :  Jean-François Khan, journaliste et écrivain, Jean-Claude Casanova, économiste, Philippe Bilger, avocat général auprès de la cour d'appel de Paris,et Philippe Meyer, journaliste et écrivain.

D'autres intervenants de prestige seront également présents, parmi lesquels : Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Général de la Réunion, Bernard Bosson, ancien ministre, et Paule Constant, écrivain.

Nous vous proposons de vivre au plus près ces Universités de Rentrée 2011 en suivant ce lien : UR-Live.
Notre équipe tâchera par ailleurs de vous faire partager au mieux les débats et les séances pleinières via une mobilisation sans précédent de son équipe éditoriale.

Les Universités de Rentrée du MoDem 2011 ; mieux vaut ne rien en manquer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire