jeudi 22 septembre 2011

Mon intervention lors de la réunion publique de Jean-Marie Massias.

J'ai été dernièrement sollicité par le candidat Jean-Marie Massias afin d'intervenir oralement à l'occasion de la réunion publique que ce dernier a organisé le 21 Septembre au Hall Polyvalent d'Aubusson.
J'ai accepté au nom du soutien que je lui ai publiquement apporté dans le cadre de cette cantonale partielle.
Je me suis donc exprimé à la tribune devant un public particulièrement nombreux, avec bien plus de 100 personnes qui s'étaient déplacées avec beaucoup d'enthousiasme.
Vous pouvez écouter mon discours dans sa version vidéo, ou le lire en intégralité.


"Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Bonsoir à toutes et à tous. Je ne vous cache pas être particulièrement heureux de me retrouver à nouveau parmi vous ce soir, à l'invitation de Jean-Marie Massias, même si je ne pensais pas que nous nous retrouverions aussi rapidement. Mais bon, les événements et autres aléas juridiques en ont décidé, légitimement je précise, autrement.

Je suis donc heureux de vous retrouver et de constater que vous êtes toujours aussi nombreux et enthousiastes ; c'est la preuve que la dynamique de Mars dernier, que certains persistent à nier, est toujours là. Vous êtes les porteurs de cet élan, et vous voir aujourd'hui en si grand nombre, débordant d'envie et de fraîcheur, au delà de la satisfaction que j'en éprouve, une satisfaction, je suppose partagée par chacun d'entre nous, et bien c'est pour moi la preuve que rien du travail accompli jusqu'alors n'aura été inutile. Vous êtes la preuve vivante qu'un élan est né, un élan soudé, solidaire, uni, qui fait bloc. Cela, croyez-moi, ce n'est pas rien. Cela signifie concrètement qu'ensemble, avec une telle foi, tous les espoirs sont permis, qu'ensemble tout redevient possible sur le canton d'Aubusson.
Et parce qu'ensemble, tout est possible, et bien nous avons le devoir de croire en la victoire, votre victoire, notre victoire !
La raison en est simple : nous l'avons déjà fait. Oui, d'une voix certes, avec toutes les péripéties qui ont suivi...
Quoi qu'il en soit, cette victoire est avant tout collective, et nul ici, ne saurait pouvoir dire le contraire.

Le qualificatif est très important, parce que cette victoire, elle est le fruit de l'édifice commun, bâti autour des différentes personnalités ici présentes.
Parce que c'est cela aussi la politique : pas seulement l'affrontement frontal et souvent stérile de 2, 3 ou 4 camps qui s'opposent et se déchirent. La politique, ce peut être aussi le dialogue, la discussion, l'écoute et l'ouverture.

Ne soyons pas comme nos concurrents, fermés, parce que prisonniers d'un dogme, qui vivent dans la croyance aveugle qui consiste à croire qu'ils sont les seuls à avoir des valeurs.
Un peu comme si les concepts de progrès, d'ascension et de justice sociales, de générosité, d'humanisme n'étaient que l'apanage exclusif de la Gauche.
Que diable, cessons avec ces idées délirantes nées de la pensée masturbatoire de quelques bien-pensants, habiles à venir donner des leçons à tout un chacun !

Regardez autour de cette table ; vous avez ici différentes personnalités, qui viennent d'horizons différents, avec des vécus différents, un indépendant, un DVD, un Démocrate, avec chacun une culture politique différente, des points de convergence, mais aussi des points de divergences ; nous ne sommes pas forcément d'accord sur tout. Et heureusement d'ailleurs ! Le débat n'aurait plus de sens !
En dépit de nos différences, nous avons su, ensemble, aller par delà nos clivages pour offrir une alternative constructive dans le sens de l'intérêt général. Nous avons su faire cette démarche, pas aussi simple qu'il n'y paraît, parce que l'heure n'est plus aux divisions et aux querelles intestines, parce que l'heure est grave et que notre territoire a besoin d'une équipe soudée pour le remettre sur de bons rails !

L'objet de cette réunion publique, tout au moins me concernant, ne consiste pas, ce n'est pas mon rôle, à faire l'étalage du programme politique mis en place, la campagne initiale vous a déjà permis de juger les propositions des différents candidats. Je suis ici pour vous dire ce que je vais faire et pourquoi je vais le faire.

Lors de la première élection, j'ai soutenu Jean-Marie Massias, et il en est de même pour ce nouveau scrutin.
Car sans comparer les deux candidats sur le plan de la compétence, j'ai pu noter chez Jean-Marie le souci de bien faire et de penser juste ; j'ai senti chez lui l'amour de son territoire, et cela n'a pas de prix, et cela fait toute la différence. Croyez moi, j'en ai la certitude, bien plus que la conviction, cet homme ne vous trahira pas, ni vous, ni vos intérêts.

La première campagne n'a pas réellement mis en avant les fonctions compétences et attribtions liées au Conseil Général. Les débats se sont beaucoup concentrés autour de thématiques relevant soit de la municipalité, soit de l'intercommunalité voire même encore du Conseil Régional. Cela est dommage, mais cela est normal, car quand comme Mr Moine, vous disposiez de toutes les fonctions et compétences rattachées (Maire - Pdt de Communauté de Communes - Conseiller Général - Vice Pdt du Conseil Général avec un adjoint vice-pdt du Conseil Régional), vous êtes obligatoirement au coeur de toutes les interactions entre les différents niveaux de la hiérarchie des collectivités territoriales. C'est à dire que vous disposez de l'essentiel des leviers qui vous permettent d'avancer sur les projets structurants, et de doter convenablement votre territoire. Qui plus est lorsque vous avez la majorité dans chacune des assemblées en question. Dès lors, vous comprendrez que s'agissant de Mr Moine, le constat est terrible, dramatiquement terrible après dix années de pouvoir sans partage.
C'est pourquoi cette élection est importante, elle peut être l'occasion de rétablir un équilibre dans les pouvoirs et permettre localement l'émergence d'un contrepouvoir face à l'omnipotence de Michel Moine. Elle peut sans doute permettre à chacun de mieux comprendre le rôle du Conseiller Général, et voir l'émergence de résultats tangibles.


Je ne m'aventurerais pas à juger Michel Moine, l'homme. Je n'irais pas sur ce terrain, ce serait trop simpliste et puis ce ne serait pas juste, car je n'ai pas vocation à juger des hommes que je ne connais pas, et qui sont probablement tout à fait respectable. Michel Moine est sans doute un homme brillant, instruit et cultivé, avec certainement des qualités, notamment celle de l'élocution. Il est en effet un excellent orateur, de ceux qui à force de verbiage superflu et de discours vide de tout, parlent en réalité pour ne rien dire !


En revanche, parce que citoyen, électeur et contribuable, je suis en droit de juger le politique au regard de son action publique. C'est le droit de chacun d'entre nous.
Et force est de constater que tous les indicateurs dont nous disposons nous indiquent qu'Aubusson et sa périphérie sont dans le rouge !


Alors bien sûr, certains vont réussir le tour de force de vous dire le contraire, avec une assurance telle qu'ils en seraient presque convaincants. D'ailleurs, chacun d'entre vous pouvez quotidiennement constater que tout va bien à Aubusson, sur le canton et sur la partie sud du département. Et bien non, c'est faux !
Les exemples sont nombreux : le tourisme en baisse ; le développement économique, à l'état embryonnaire (j'ai d'ailleurs fait un article sur mon blog que je vous invite à consulter, pour un constat accablant...), le commerce local, moribond, avec des fermetures d'enseignes de plus en plus nombreuses ; la démographie médicale, alarmante ; un potentiel fiscal parmi les plus faibles de France pour un niveau d'imposition local qui ne cesse d'augmenter; des bâtons mis dans les roues de certains porteurs de projets économiques locaux ; une couverture sanitaire qui n'est pas assurée ; une caserne des pompiers à l'avenir incertain, et j'en passe.
Alors comment peut-on oser nous faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes à Aubusson. C'est une Imposture ! Et il faut y mettre un terme définitivement !

Imposture, le mot peut sembler fort, mais c'est celui que je ressens à l'heure où je vous parle.

Vous savez, je suis quelqu'un de naïf dans la vie de tous les jours, et parce que j'estime que l'on peut apprendre de tous et à tout âge, et bien lors de la campagne initiale, à l'occasion de la première réunion publique organisée par Michel Moine à St Avit de Tardes, j'ai décidé d'y assister, déclenchant la surprise de Mr le Maire auquel je n'avais encore jamais parlé et qui m'a salué avec respect et courtoisie.
Et là, quelle déception ce fut. Je m'attendais naïvement et avec un certain complexe d'infériorité d'ailleurs, à voir le discours rôdé d'un homme brillant, idéologue certes, mais disposant d'une vision concrète, d'une vision prospective pour notre territoire.
Il n'en fut rien.
Bien sûr, il emploie des jolis mots, parfois même certains que je ne connais pas. Mais quand vous avez devant vous un homme qui décline un joli monologue, sans enthousiasme, qui consiste à se satisfaire d'un bilan qui n'a pourtant rien de flatteur, et bien je dis que cet homme est un homme du passé. Alors vous comprendrez volontiers qu'âgé de 29 ans, et père d'une petite fille de 13 mois, je ne saurais, en tant qu'électeur, confier l'avenir de nos territoires à cet homme ! 

A propos d'idéologie, évoquons Montebourg que Michel Moine à convié lors de son intervention publique. Vous noterez par ailleurs l'artifice qui consiste à masquer les faiblesses de son discours en s'entourant de gens "importants" pour mieux faire croire que l'on est soi-même quelqu'un d'important. 

Concernant l'idéologie, il est de bon ton de mettre en conformité paroles et actes. Ainsi, lorsque l'on se réclame d'Arnaud Montebourg, que l'on soutien à corps et à cri, et bien il faudrait que le "Moinisme" se mette en conformité avec le "Montebourgisme", puisque Montebourg, en Monsieur Propre, se déclare un farouche opposant au cumul des mandats.
Pour ce qui nous intéresse, ce dernier a récemment déclaré lors d'une émission du journaliste Jean-Jacques Bourdin, que l'on ne pouvait pas être à la fois Maire et Conseiller Général.
C'est dire qu'en terme de cohérence idéologique, Michel Moine n'est pas légitime à représenter le PS lors de cette Cantonale ?  Remarquez bien que Montebourg est bien député, Conseiller Général et Président du Conseil Général de son département, alors dès lors, qu'attendre d'un Moine en matière d'honnêteté intellectuelle ?

Et je terminerais par ce qui m'a le plus choqué lors de ces polémiques politico-juridico-administratives.

En effet, Michel Moine a exigé qu'au terme de la procédure, le Tribunal Administratif le déclare vainqueur. Mais quelle Insulte à la Démocratie
Ce serait maintenant aux juges, dans le respect de la démocratie (selon Mr Moine) de désigner l'élu ? 

C'est le verdict des urnes qui compte, et non celui des juges. La Justice l'a parfaitement compris en déboutant Michel Moine de son référé devant le Conseil d'Etat.

Mais au delà de tout cela, je constate que Mr Moine n'y connait rien en matière de Démocratie. En effet, le seul vainqueur d'une élection, ce n'est pas l'élu, c'est le peuple ! 

Parce que la Démocratie est l'expression de la volonté du Peuple, pour le Peuple et par le Peuple ! Non par les juges !
Vous seuls êtes les juges de l'action politique et avaient le droit de choisir !

Dimanche, soyez certains, et l'expérience le prouve, que chaque voix compte, que dans votre vote, vous détenez la clef de votre avenir, de notre avenir à tous ! N'oubliez pas que vous avez le pouvoir de choisir, et faire basculer votre Destin. Alors Dimanche, sans aucune hésitation, déplacez-vous et Ensemble construisons l'Avenir !

6 commentaires:

  1. Un bien beau discours... cependant il manque quelques petites choses... OK on l'aura compris Moin est un sombre enfoiré et il ne faut pas voter pour lui... MAIS pourquoi alors voter pour M. Massias ? Rien n'est dit sur ses propositions, sa vision du territoire... J'attendais avec impatience un débat mais j'ai cru comprendre que ce dernier l'avait refusé...
    dommage pour la démocratie...........................................

    RépondreSupprimer
  2. Mathieu CHARVILLAT22 septembre 2011 à 15:57

    Je réfute le terme enfoiré que je n'ai jamais utilisé et que je n'emploierais pas concernant Mr Moine.

    Mon rôle hier, consistait à expliquer ma démarche en tant qu'électeur.

    Pour ce qui est de la vision de Mr Massias, ses propositions et ses actions, une vidéo sera disponible dans les prochaines heures qui pourra éclairer chacun sur ce point. Hier c'était l'occasion pour les électeurs d'aller à sa rencontre et de dialoguer.

    Concernant l'idée de débat, il est vrai qu'il eut été intéressant d'en avoir un. Il y en avait notamment eu un au premier tour.

    RépondreSupprimer
  3. ok mathieu on te suit

    une aide soignante des urgences de la croix blanche cinq votes pour Mr Massias

    RépondreSupprimer
  4. Mathieu CHARVILLAT23 septembre 2011 à 13:06

    Merci pour lui !

    Je n'oublie pas que Mr Moine sur sa profession de foi s'est fait juge de la qualité des soins prodigués aux Urgences de la Clinique.

    Une insulte pour l'ensemble du personnel !

    RépondreSupprimer
  5. il ne faut jamais mepriser les petites gens ce sont eux qui font les grands hommes!!!!!

    RépondreSupprimer