dimanche 17 juillet 2011

La Poste, on a tous à y gagner.

Le brûlant dossier du pôle santé d'Aubusson, qui déchire les différents acteurs du projet, ne doit pas éclipser tout le reste de l'actualité du Sud Creusois.
C'est dans ce contexte particulièrement tendu qu'un évènement d'importance majeure a failli passer au second plan de notre actualité locale.
En effet, la direction de La Poste a fait savoir, par courrier en date du 21 Juin, qu'elle fermait partiellement différents bureaux de Poste du Canton de Crocq durant la période estivale, période s'étalant du 04 Juillet au 03 Septembre.



Une fermeture incompréhensible face à laquelle trois élus du Canton ont décidé de s'insurger, Marie-Françoise Ventenat, maire de Mérinchal, Jacques Longchambon, maire de Crocq et Georges Lainé, maire de Flayat.
Leurs motifs sont tout à fait légitimes, faisant valoir à juste titre que la population du canton augmente de façon significative entre Avril et Novembre, en raison notamment de la réouverture des résidences secondaires. Rappelons par ailleurs que la population totale du canton est supérieure à 3000 habitants, justifiant donc la permanence de services publics.
Les trois élus, de concert, ont décidé de réagir, demandant instamment à la Direction de la Poste de revoir sa position, en trouvant une solution plus appropriée aux besoins de la population.

Crocq et ses célèbres tours.
La population du canton de Crocq, rurale, et âgée est particulièrement sensible au rapport de proximité entretenu avec les services publics. A ce titre, le rôle social tenu par la Poste dans le lien avec les usagers n'est pas à négliger.

Par ailleurs, la période estivale est propice à un flux touristique qui n'est pas négligeable, le secteur étant particulièrement bien pourvu en sites remarquables et en structures de qualité.

De surcroît les élus locaux renchérissent en expliquant qu'à Flayat ou Mérinchal, la Poste est le seul lieu où il est possible de retirer de l'argent liquide quel que soit le jour de la semaine.
Dès lors, il est bien évident que dans un tel contexte, où la proximité est primordiale, l'économie locale risque de pâtir de ces fermetures, qui plus est en raison de la carence de distributeurs automatiques sur le territoire.

Bien entendu, au delà de cette problématique qui ne concerne qu'une période déterminée, il y a néanmoins lieu de s'interroger sur la présence même de ces structures du service public à terme. Ne sont-elles pas menacées ?
La question est inévitablement posée.

Sur le sujet, le Mouvement Démocrate a toujours ré-affirmé son attachement à un service public de qualité et de proximité.
Les zones rurales ne sauraient être l'objet de restructurations au profit d'une logique comptable qui ne tient pas forcément compte de certaines spécificités locales et des besoins des populations isolées.

L'action des élus du canton de Crocq s'avère ainsi parfaitement légitime, et nous la soutenons complètement et résolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire