mercredi 23 mars 2011

Positionnement pour le second tour.

Avec un score de 10,14 % au premier tour des élections cantonales, il apparaît que je deviens source de convoitises, entre un Michel Moine dont le score apparaît décevant, et un Jean-Marie Massias qui a la possibilité de faire basculer le canton. J'assume dès lors pleinement le rôle d'arbitre qui m'est dévolu.

Dans ma déclaration à la presse, j'ai précisé que j'étais ouvert à un dialogue d'ouverture, démocratique, et invitais les deux candidats qualifiés pour le second tour du scrutin à venir me rencontrer pour un échange d'idées, et une confrontation de nos programmes pour arriver à une vision consensuelle dans l'intérêt du canton d'Aubusson.

Jean-Marie Massias a répondu à cette invitation, et j'ai pu nouer un dialogue cohérent avec lui. J'ai été assuré du respect de l'équilibre social de son programme, de la mise en avant de thématiques qui me sont chères, telles que la santé, la question agricole.
Par ailleurs, j'ai constaté son souci d'indépendance vis à vis des appareils politiques partisans, ce dernier plaçant l'intêrét général au centre de ses pré-occupations.

Je suis toujours en attente de rencontrer Michel Moine, qui semble lui se complaire dans un sectarisme partisan borné, au détriment du dialogue que je lui proposais.

Autant j'ai pu noter chez Jean-Marie Massias une vision prospective pour notre canton, autant je n'ai pas senti chez Michel Moine, au travers du contenu de sa circulaire, une vision d'avenir, un investissement structurel pour asseoir le développement de notre territoire.

Dès lors, ne m'estimant pas propriétaire des voix des électeurs qui ont porté leur suffrage sur ma personne, les laissant libres et responsables de leur choix, je dois néanmoins concéder offrir mon soutien à Jean-Marie Massias dans le cadre du second tour des élections cantonales.

Ce positionnement ne constitue en rien une droitisation de ma position, ne parlant pas non plus au nom de ma formation politique qui se réclame de l'indépendance vis à vis des deux grands partis. J'ai opéré ce choix en confrontant deux visions différentes pour notre canton, celle de l'immobilisme, et celle du changement et du renouveau.

Mon positionnement, pragmatique, n'engage que moi, non pas dans une démarche de rapprochement partisan, mais parce que j'ai senti davantage le souci de l'intérêt général chez Jean-Marie Massias, qui se veut dans ce scrutin au dessus des clivages traditionnels pour faire sortir notre canton d'Aubuson de l'ornière.

Charge à mes électeurs que je remercie encore pour le courage de leur investissement vis à vis de ma personne, de choisir librement.

1 commentaire: