lundi 10 janvier 2011

Structurer pour bâtir et développer.

Ah, Aubusson, son charme, son Eglise, sa grande rue, les ruines de son château, sa piscine, son musée de la tapisserie, et son Gymnase... Euh, non c'est vrai, j'oubliais, il n'y a pas de gymnase à Aubusson, il n'y en a même pas sur tout le canton d'ailleurs...

Oui, aussi surprenant et incroyable que cela puisse paraître, le canton d'Aubusson, riche de plus de 6000 habitants, et fort d'un bon nombre d'associations sportives, ne dispose pas sur son territoire d'enceinte sportive digne de ce nom.

Ce serait néanmoins mentir que de dire que le secteur de recèle pas de locaux d'accueil pour ces associations. En effet, la ville d'Aubusson dispose d'un hall polyvalent au sortir de la ville. Comme son dénominatif l'indique, il s'agit d'une salle polyvalente, dès lors, son utilisation n'est pas exclusivement sportive, mais peut répondre à l'organisation d'autres types de manifestations ou d'événementiel.
Le hall polyvalent d'Aubusson.

Dès lors, en l'absence de structure sportive, il convient de mener une réflexion sur la pertinence d'en disposer en ville, pour le moins sur le canton.

Car le sport est un vrai vecteur de communication qu'il convient de ne pas négliger, concourrant activement au dynamisme local et au dynamisme associatif de nos territoires.

A partir de là, disposer d'un Gymnase sur Aubusson ne semble pas être une gageure, mais plutôt la suite logique à donner à la structuration d'un tissu associatif et sportif de qualité.

Un Gymnase est l'outil structurant indispensable pour assurer le développement d'une association sportive ; elle lui donne une assise, un lieu de pratique et de rencontre, donne plus de lisibiltié, de crédibilité et d'ambition à un projet sportif.

Pour une association il est le moyen de promotion de son activité, permet l'accueil d'un public qu'il devient possible de fidéliser localement, est une vitrine qui permet la mise en avant des partenaires, publics et privés, associés à ce projet sportif. Il permet également l'organisation de manifestations de dimension départementales, régionales, voire nationales avec les retombées médiatiques qui les accompagnent.

Un gymnase, structure d'accueil assure un dynamisme associatif, importantissime pour l'image d'une commune ou d'un canton, car nul ne saurait contester le rôle d'ambassadeur et la plu-value médiatique que le sport peut apporter à un territoire. Qui connaîtrait Guimgamp sans son En Avant ?

L'absence d'une enceinte sportive de ce type est pénalisante pour le secteur d'Aubusson, les conditions de pratique de certains sports n'étant pas assurées de façon optimale, voire ne permet pas la pratique de certaines disciplines, parmi les plus populaires et à la mode en France, comme le Handball.

Le tennis de table aubussonnais, aujourd'hui moribond, alors qu'ayant été un des fleurons du département aurait bien besoin également d'un outil de ce type pour retrouver un second souffle et prendre une autre dimension. Cette discipline locale, historique, qui a ramené plusieurs titres départementaux, régionaux et nationaux dans son histoire récente a beaucoup pâti de cette absence.


Voici des exemples parmi tant d'autres. Pour autant, des efforts notables sont à signaler dans cette optique : Michel Moine ayant annoncé que les pétanqueurs disposeraient d'ici deux à trois ans d'un boulodrome couvert. L'escrime et la danse devraient disposer de bonnes conditions d'exercice.

Néanmoins, les besoins en la matière sont criants, cette question, récurrente, et l'absence d'un complexe sportif digne de ce nom sonne comme une anomalie locale qu'il conviendra de régulariser. Qui plus est quand une ville comme la Souterraine dispose d'un complexe sportif aussi intéressant que la Parondelle.

Alors pour quand un complexe sportif à Aubusson ? Le débat, qui existe depuis longtemps, reste ouvert, et ne demande qu'à être nourri !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire