vendredi 21 janvier 2011

Non à la fermeture du BTS Informatique du lycée Eugène Jamot d'Aubusson !

La nouvelle carte scolaire a été dévoilée hier par le recteur et le préfet, et c'est une mauvaise surprise qui attend les creusois : neuf filières étant amenées à disparaître, sept lycées étant touchés dans la région, principalement en zone rurale, deux en Creuse, le lycée Raymond Loewy à la Souterraine, et le Lycée Eugène Jamot à Aubusson.

A cela, il faut rajouter 13 suppressions de postes en Primaire dans le département, qui s'expliquent par ailleurs par des raisons démographiques, la Creuse perdant 46 élèves.
Ces décisions, officiellement dictées par la logique comptable et budgétaire nous paraissent toutefois arbitraires et inéquitables.

Concernant Aubusson, la fermeture porte sur une option de son BTS Informatique et Gestion, soit la seule formation BAC + 2 que dispense l'établissement, formation sur laquelle des menaces risquent alors de peser dans les années à venir.

Le Lycée Eugène Jamot, à Aubusson.
A la Souterraine, c'est encore pire puisque le lycée Raymond Loewy perdrait ses premières S-SCI et L. Fermer une classe de première impliquant automatiquement la fermeture de la Terminale l'année suivante, c'est la filière qui disparaîtra à terme !

Un nouveau principe a été érigé : l'augmentation de la capacité d'accueil ! Les classes compteraient jusqu'à 35 élèves maximum, au delà, les élèves devraient s'inscrire ailleurs.

Nous noterons ici que la qualité de l'enseignement y gagne... Alors que chacun sait pertinement que des classes raisonnablement chargées permette un enseignement de meilleure qualité et une vie de groupe plus simple à gérer pour l'effectif. C'est bien entendu une amélioration des conditions de travail des enseignants...Par ailleurs, malheur au 36ème élève habitant Crocq, qui ne pouvant s'inscrire au Lycée d'Aubusson sera contraint à l'internat au Lycée Pierre Bourdan de Guéret.
Autant d'aberrations qui mettent en avant la fracture sociale qui touche le monde rural !

La raréfaction d'une offre scolaire de qualité sera un frein de plus manifeste à l'installation de nouvelles populations sur nos territoires, assoiera une volonté centralisatrice au mépris de l'équité territoriale et de l'égalité des chances.

"Faire plus avec moins", tel pourrait être le slogan lancé par l'Etat lorsque l'on sait que l'Académie de Limoges doit rendre 95 postes d'enseignants du secondaire alors même que l'effectif des élèves gagnera 473 élèves à la rentrée prochaine. Una aberration supplémentaire !

Il apparaît clairement scandaleux que l'Etat puisse songer faire des économies sur le dos de l'Education Nationale, c'est là une atteinte directe au droit offert à chacun d'accéder à l'instruction publique sur son territoire, même en zone rurale. C'est aussi méconnaître l'importance du tissu lycéen et étudiant dans la dynamique d'une ville. Priver Aubusson et la Souterraine de leurs forces vives : il n'en est pas question !

Au delà de cela, il est nécessaire de réfléchir pour optimiser et maintenir un niveau d'offre raisonnable et satisfaisant pour péréniser nos services publics

L'éducation et la Santé, autant de thématiques prioritaires qui nous concernent au plus haut point, et pour lesquelles il est nécessaire de se battre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire